Les conditions générales de location sont jointes à chaque contrat de location passé entre TOOTOOT, ci-après dénommé le propriétaire, et le locataire qui s'identifie via le module de réservation du site internet https://www.tootoot.be. Si le locataire est un consommateur au sens de l'article I.1 2° du Code de droit économique, le droit de rétractation prévu à l'article 5.C s'applique également.
Art. 1 Généralités
Pour chaque location ou prestation associée (arrangement tel que spécifié à l'article 2B tel que pique-nique, visite guidée,...), le propriétaire demande un preuve d'identité valide au locataire et il en prend une copie. Il s'agit de confirmer enfin l'identité du locataire.
La réservation de location ou la commande du service associé n'est valable qu'après approbation des conditions générales de location sur le site web (après avoir coché "J'accepte les conditions générales de location" dans le module de réservation sur https://www.tootoot.be) et réception de la confirmation (e-mail de confirmation) de la part du propriétaire de la disponibilité et de la réservation à la date choisie. Le locataire est toujours personnellement responsable du respect des conditions de location, même si un tiers utilise le vélo et ses accessoires.
Le propriétaire détermine loyers et les garanties. Le locataire peut consulter les prix sur le site https://www.tootoot.be. Le prix de location dû et les présentes conditions générales s'appliquent au moment de la signature du contrat de location (après avoir coché "J'accepte les conditions générales de location" dans le module de réservation sur https://www.tootoot.be).
Les cautions sont communiqués à vélo sur le site https://www.tootoot.be et doivent être payés au moment de la réservation en ligne (y compris la pré-autorisation via une carte de crédit valide ou de toute autre manière). Si des dommages ont été détectés après l'enregistrement du vélo et des accessoires loués, ils seront signalés au locataire dans les 24 heures suivant le retour avec le montant déduit de la caution. Si aucun dommage n'a été détecté après l'inspection, le propriétaire remboursera ou relibérera le dépôt au profit du locataire par virement bancaire sur le compte du locataire dans les 3 jours ouvrables suivant le retour.
Le locataire s'engage à utiliser le matériel avec le plus grand soin et conformément aux dispositions du présent contrat.
Le locataire s'engage à ne pas consommer de drogues, d'alcool en excès (plus de 0,5 pour mille ou 0,22 mg/l d'AOL), de sédatifs ou de narcotiques (non prescrits ou prescrits par un médecin mais déconseillés à la circulation) lors de l'utilisation du vélo et de ses accessoires pendant la période de location.
Le locataire s'interdit toute forme de pari, de défi, de bagarre, de crime intentionnel ou d'acte manifestement imprudent, de suicide ou de tentative de suicide lors de l'utilisation du matériel loué. Le locataire s'interdit de participer à des concours sous quelque forme que ce soit.
Le propriétaire n'est pas responsable des accidents liés à l'utilisation du vélo, à l'exception d'un acte intentionnel ou d'une négligence grave, de blessures physiques ou de décès. Le livre VI du nouveau Code civil est expressément et dans la mesure du possible légalement exclu à l'égard du propriétaire. Le locataire accepte de ne pas pouvoir invoquer une responsabilité extracontractuelle de la part du propriétaire et accepte l'immunité d'exécution des personnes désignées par le propriétaire.
Le locataire doit connaître et respecter le code de la route belge. Toute conséquence d'une violation du code de la route belge est à la charge du locataire. Si le locataire se trouve à l'étranger, il doit respecter le code de la route qui y est applicable.
Art. 2 Début de la période de location et réception du matériel
Le propriétaire mettra les biens loués, tels que décrits sur le site Web, à la disposition du locataire, en bon état de fonctionnement, prêts à l'emploi et fournira les services conformément à la description sur le site Web. En cas de force majeure, le propriétaire peut modifier ou, si nécessaire, annuler le contrat de location si les biens loués ne sont pas louables (par exemple : à la suite de dommages subis lors d'une location précédente) ou modifier les services.
La période de location commence lorsque le matériel est mis à la disposition du locataire (c'est possible). entre 9 h et 11 h; sauf accord contraire.
Le locataire vérifie le bon fonctionnement du matériel loué dès sa réception. Tout défaut du matériel doit être signalé par le locataire à la réception de la marchandise. Le propriétaire répare gratuitement les défauts détectés ou fournit un autre vélo ou rembourse au locataire ses frais de location de vélos. Tout dommage non signalé par écrit à ce moment-là sera considéré comme ayant été causé par le locataire.
Le propriétaire livre le vélo en bon état de fonctionnement et avec une batterie chargée. Le vélo est équipé d'un antivol à chaîne homologué ART 2 ou ART 3 avec clé. Le propriétaire fournit le chargeur de batterie si la période de location est supérieure à 2 jours. Si les pièces supplémentaires sont manquantes et/ou endommagées au moment du retour, elles seront facturées au locataire.
En route
En cas de défaut du matériel loué, le locataire doit informer immédiatement le propriétaire, afin que celui-ci ait la possibilité d'anticiper les réparations nécessaires. Toutes les réparations nécessaires en raison de la négligence du locataire (y compris le défaut ou le signalement tardif d'un dommage ou d'un défaut), de dommages causés par le locataire ou des tiers, ou d'une utilisation anormale sont à la charge du locataire et seront facturées au tarif habituel de notre partenaire de réparation (temps de travail et matériel) plus les frais de voyage.
Le locataire est également responsable de la perte ou du vol du vélo et de ses pièces. Le propriétaire n'assure pas le matériel loué contre les défauts, les pannes, la perte ou le vol et il est de la seule responsabilité du locataire de s'assurer contre cela.
En cas de panne ou des défauts du vélo (et de ses accessoires) résultant d'une utilisation normale, de vices cachés ou d'un défaut qui n'a pas pu être détecté par une enquête raisonnable au moment de la livraison, le propriétaire peut soit réparer la panne, soit remplacer le vélo. Si la réparation est impossible et qu'aucun vélo de remplacement n'est disponible, le propriétaire peut résilier le contrat de location immédiatement et le propriétaire n'assumera aucune responsabilité envers le locataire pour une telle résiliation ; ni pour les dommages consécutifs causés par un dysfonctionnement de l'appareil. Il n'y aura aucun remboursement des paiements dans ce cas.
Lors de la livraison et de la collecte par le propriétaire, le propriétaire facture des frais de transport. La condition est que les points de départ et d'arrivée soient situés dans un rayon de 25 km autour de Halle, comme indiqué sur le site web. Pour chaque kilomètre en dehors de ce rayon, le propriétaire facture un coût supplémentaire par kilomètre de 1,00€.
Le propriétaire facture des frais lors de la livraison et de la collecte indemnité d'attente si les vélos loués ou le locataire ne sont pas présents à l'heure convenue. L'indemnité d'attente est de 24,00€ par demi-heure commencée par chauffeur (hors TVA), plus 50 % le week-end.
Art. 2b Arrangements
Le propriétaire propose un certain nombre d'arrangements via le site Web. Ils ne sont disponibles que si au moins trois jours à l'avance sera réservé.
Tours guidées : pendant trois heures, un guide accompagnera le (s) locataire (s) dans notre région. Le locataire informe le propriétaire à l'avance de l'approche qui sera choisie : expérience de la nature, expérience culturelle, expérience sportive. Le propriétaire établit un itinéraire en fonction de cette préférence.
Arrangements pique-nique : Il est de la responsabilité du locataire d'informer le propriétaire des allergies alimentaires à l'avance et toute disponibilité de versions modifiées du forfait pique-nique est sujette à changement. Les repas sont fraîchement préparés et emballés par un tiers. Le propriétaire n'est en aucun cas responsable de la sécurité alimentaire de ces pique-niques et aucune responsabilité du fournisseur de services tiers à cet égard n'est soumise au propriétaire.
Art. 3 Fin du bail et prolongation
Sauf convention contraire explicite, le locataire est tenu de le faire à la fin de la période de location convenue (le retour est possible entre 16h00 et 18h00) pour livrer le matériel, intact et en bon état de fonctionnement, au lieu de location du propriétaire ou à tout autre lieu convenu. Le transport s'effectue aux frais et risques du locataire, sauf accord contraire.
Si le matériel n'est pas restitué par le locataire à la fin de la période de location convenue, une indemnité égale à 200 % des frais de location pour un jour civil par vélo est due par jour de retard.
Si, lors de la restitution du matériel, il apparaît que le locataire n'a pas respecté ses obligations d'entretien ou si le propriétaire déclare frais de réparation après une inspection complète, la réparation sera facturée. Cette réparation comprend le coût des heures de travail nécessaires et les frais de matériel nécessaires à la réparation par le propriétaire ou un réparateur tiers choisi par le propriétaire. Les défauts à la réception du matériel seront signalés personnellement au locataire dans un délai raisonnable après leur découverte. En l'absence de réponse dans les 3 jours suivant la notification, le locataire est réputé accepter l'existence des défauts détectés.
Le propriétaire a le droit de résilier le présent contrat de location de plein droit ou de l'annuler avant l'entrée, sans préavis, dans les cas suivants :
- Lorsque les factures émises par le propriétaire ne sont pas payées par le locataire au plus tard à leur date d'échéance.
- Lorsque le locataire utilise le matériel ou une partie de celui-ci à des fins autres que celles prévues sans l'accord préalable exprès du propriétaire.
- Lorsque le locataire enfreint les obligations des conditions de location.
- En cas de doute raisonnable quant à l'identité du locataire ou à sa solvabilité (tant en ce qui concerne le paiement des frais de location correspondants que la garantie éventuelle du locataire en cas de défaut, de panne, de perte ou de vol).
Le retour prématuré du vélo ne donne droit à aucun remboursement, ni au loyer payé.
La prolongation du contrat à la demande du locataire et après l'accord du propriétaire est toujours considérée comme un nouveau contrat de location. Les exceptions ne peuvent être autorisées que par le propriétaire. Lors de la prolongation du contrat de location, le locataire se présente avec son vélo au propriétaire pour une inspection complète et les éventuels frais de réparation et l'état de la batterie seront vérifiés.
Art. 4 Conditions particulières spécifiques à la location
Le propriétaire a le droit d'examiner l'équipement loué à tout moment et le locataire fournira toujours au propriétaire l'accès à l'équipement.
Si, à la suite d'une saisie de biens, d'une garde ou de toute autre manière, un tiers fait valoir ses droits sur le matériel, le locataire est tenu d'en informer le propriétaire immédiatement et par écrit. Il doit également informer à tout moment chaque tiers impliqué des droits de propriété sur l'équipement loué par le propriétaire (par exemple, son propriétaire).
Art. 5 Paiement et frais facturés
Art. 5.A Paiement
Le tarif indiqué dans le panier (devis) doit être payé lors de la réservation des vélos et accessoires en ligne. Le paiement ne peut être rendu possible que par le propriétaire au moment du paiement (options bancaires en ligne et carte de crédit).
Art. 5.B Annulation
En cas d'annulation (sauf pour une raison incluse dans les présentes conditions générales) d'une réservation, chaque partie peut facturer des frais d'annulation :
- Annulation une semaine jusqu'à 48 heures avant le début de la location : 25 % du coût total (mais 100 % des services associés comme pique-nique, tour guidée...).
- Annulation 48 heures à 24 heures avant le début de la location : 50 % du coût total (mais 100 % des services associés comme pique-nique, tour guidée...).
- Annulation moins de 24 heures avant le début de la location : 100 % du coût total (inclus 100 % des services associés comme pique-nique, tour guidée...).
Le locataire n'a pas à payer de frais d'annulation en cas de maladie justifiée ou de force majeure avérée et inattendue. Des mauvaises conditions météorologiques ne constituent pas un cas de force majeure.
Le propriétaire ne doit pas payer de frais d'annulation en cas d'indisponibilité imprévue des matériaux loués en raison de la nécessité de les réparer (par exemple en raison de dommages survenus lors de locations précédentes ou de défauts constatés dans les 24 heures précédant ou au moment du début de la location).
Art. 5.C Droit de rétractation pour les consommateurs
Si le locataire est un consommateur (c'est-à-dire une personne qui n'est pas pour son activité commerciale, industrielle, artisanale ou indépendante), il dispose d'un droit de rétractation de 14 jours à compter de l'acceptation de la commande par le propriétaire (e-mail de confirmation). Toutefois, conformément à l'article VI.53, 1° du Code de droit économique, le consommateur perd son droit de rétractation si la location du vélo ou du matériel débute au moment où il fait valoir son droit de rétractation (ou conformément à l'article VI.53.12) si une date de location a été choisie qui entre dans les termes de la pénalité d'annulation tels que précisés ci-dessus, auquel cas une rétractation n'est possible que sous réserve du paiement des frais d'annulation déterminés ci-dessus.
Pour exercer son droit de rétractation, le locataire informe le propriétaire de sa décision avant la date d'échéance du délai de rétractation. Pour ce faire, il peut envoyer une déclaration sans ambiguïté à l'aide du formulaire de rétractation.
Art. 6 Perte et assurance du matériel loué
À partir du moment où le matériel est mis à la disposition du locataire par le propriétaire, celui-ci reste entièrement et seul responsable du vol, de la perte, des dommages et de tous les accidents, tant pour les dommages causés au vélo lui-même et à toutes ses pièces, que pour tout dommage causé par ou à des tiers, ou au locataire lui-même.
Le locataire déclare qu'il renonce à tout recours contre le propriétaire pour quelque raison que ce soit, sauf en cas de faute intentionnelle ou de négligence grave de la part du propriétaire ou en cas de blessures corporelles ou de décès. Le locataire est tenu de rembourser la valeur de l'équipement, qui est calculée à la nouvelle valeur de remplacement, sans préjudice du droit du propriétaire de recevoir une indemnisation intégrale pour les autres dommages (tels que la perte de revenus).
En cas de vol, de perte ou de détérioration du vélo, le locataire en informera le propriétaire dans les meilleurs délais, au plus tard le lendemain.
Si, pour une raison quelconque, le locataire n'est pas en mesure de remplir son obligation de retourner le matériel, même si cette raison est indépendante de sa responsabilité ou résulte d'un cas de force majeure, le locataire sera tenu de rembourser la nouvelle valeur de remplacement du matériel.
Afin de garantir l'obligation d'indemnisation potentielle du locataire, le propriétaire peut demander une garantie par carte de crédit ou toute autre forme de garantie pour (une partie de) la nouvelle valeur de remplacement du bien loué dans le contrat de location. Une telle garantie partielle ne libère pas le locataire de son obligation de verser une indemnisation complète comme indiqué dans cet article.
Art. 7 Litiges
Tous les litiges sont soumis au droit belge, pour lequel les tribunaux de l'arrondissement judiciaire de Halle-Vilvorde sont compétents.